La banque des quantités

La banque des quantités Montessori La banque des quantités se compose de :

  • 1 cube de 1 000 perles dorées + 9 cubes en bois
  • 10 plaquettes de 100 perles dorées + 35 plaquettes en bois
  • 45 barrettes de 10 perles dorées
  • 45 perles dorées

Fabrication du matériel avec les perles

J’ai commandé les perles sur le site atelier-montessori.com. J’ai choisi les perles jaunes translucide de 8mm fabriquées en France. Pour l’assemblage des perles, je vous recommande l’article publié sur lejardindekiran.com. J’ai utilisé du fil de fer galvanisé (au lieu du fil de cuivre) acheté chez MrBricolage et pour relier 10 dizaines pour former une plaquette de 100, j’ai utilisé un fil de fer aux extrémités ainsi qu’un fil de fer au milieu (au départ, je les avais reliées seulement aux extrémités et mes plaquettes étaient un peu gondolées… Encore merci SA pour l’astuce !). Pour le rangement, j’ai acheté une boîte pour les dizaines et une coupelle dorée pour les unités sur absorbentminds. Le grand plateau, quant à lui, vient de chez Cultura.

Fabrication des cubes et des plaquettes en bois

Nous avons fabriqué les cubes à partir d’une poutre en bois ayant une section carrée de 8cmx8cm. En effet, l’idée est que lorsqu’on place le cube de 1 000 perles et un cube de bois côte à côte, l’enfant voit qu’ils occupent le même volume (donc, c’est pareil). Les cubes ont un volume de 8 cm3, tout comme le cube de 1 000 perles (si l’on ne tient pas compte des boucles de fil de fer qui dépassent). Cube de 1 000 perles et cube en bois De même, les plaquettes de 100 en bois ont une aire de 8 cm2 et une épaisseur de 8 mm, tout comme les plaquettes de 100 perles. Nous les avons découpées dans du contreplaqué. Plaquette de 100 perles et plaquette de bois Pour « habiller » les cubes et les plaquettes, j’ai réalisé un document qui représente les perles assemblées. Vous pouvez le télécharger ici (attention, ce document est à utiliser seulement si vous avez utilisé les perles jaunes translucide). Pour les cubes, j’ai imprimé ce document sur du papier normal que j’ai plastifié (deux pages à la fois placées verso contre verso dans le plastique pour plastifieuse). Une fois plastifiées, j’ai séparé les deux pages, découpé les carrés que j’ai ensuite collés sur chaque face. Pour finir, j’ai mis du scotch sur chaque arête. Pour les plaquettes, j’ai imprimé ce document sur du papier adhésif blanc, puis découpé et collé les carrés sur chaque face.

Introduction au système décimal

J’utilise également ce matériel pour l’introduction au système décimal. Ainsi, quand l’enfant est intéressé par ce matériel, je prélève sur un plateau le cube de 1000 perles, une plaquette de 100 perles, une barrette de 10 perles et une perle que je place dans une coupelle. Introduction au système décimal Montessori

4 réflexions sur “La banque des quantités”

  1. Toujours aussi bien écrit, présenté et expliqué!

    Mais visiblement, il y a un souci avec ton document car, quand je clique sur le lien, un message d’erreur apparait comme quoi la page est introuvable!?

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut